Alors, il y a une histoire que je voudrais partager. C'est un de mes clients acheteurs. Il avait comme objectif d'acheter un condo. Toute sa vie, il a habité dans des condos, mais en tant que locataire. Et là, cette fois-ci, il m'a dit : Lamine, je veux acheter, je veux que tu m'aides là-dessus. Donc, on a travaillé ensemble pour trouver quelque chose qui lui plaise.
Il était très exigeant dans le sens où il voulait quelque chose de moderne, et on avait trouvé un demi-sous-sol très joli, avec beaucoup de lumière et de modernité. Il a eu un coup de cœur pour ce condo et on a fait une offre. Mais avant de faire l'offre, on a discuté des modalités de l'offre, des conditions à mettre, et je lui avais parlé de l'inspection. Mais il m'avait dit : Non, non, non, Lamine, tu n'as pas compris, c'est une petite superficie, c'est un demi-sous-sol. Je ne vais pas dépenser 600 pour faire une inspection pour quelque chose où je sais qu'il n'y aura pas de problème là-dessus.
J'ai insisté, j'ai essayé de le conseiller, j'ai essayé de le guider pour qu'il inclue l'inspection, mais il ne voulait rien savoir, et donc on a fait une offre sans inspection. Quelques semaines plus tard, il récupère les clés de chez lui, très content. Il rentre chez lui, il fait son déménagement, et quelques jours plus tard, je reçois un appel. C'est lui, il me dit : Lamine, j'ai un problème, le lavabo est fissuré par en bas, qu'est-ce que je fais ? Je lui dis : La première des choses, il faut le changer parce qu'il est fissuré. Il me dit : Non, non, non, mais qu'est-ce qu'on fait avec les vendeurs ?
Malheureusement, on n'a pas fait d'inspection, donc on aurait pu déterminer ça, on aurait pu le négocier par la suite après l'inspection. Mais maintenant, ce qu'il faut, c'est pouvoir prouver, dans un sens, que ceci est un vice caché, et pour un lavabo de 500, essayer de déceler et prouver que c'est un vice caché, ça va prendre du temps, de l'énergie, de l'argent à mon client, et donc ça ne vaut pas réellement la peine.
Tout ça pour vous dire que nous, en tant que courtiers, quand on représente nos clients acheteurs, on essaie par tous les moyens de les empêcher de faire une erreur qui peut être fatale, on va dire une mauvaise décision. On conseille, on guide, et c'est ce que j'ai essayé de faire avec lui, mais malheureusement, il a décidé autrement.
Donc si un jour, ou si vous êtes dans un cas où vous allez décider d'acheter une propriété, un, l'inspection est très importante, ne négligez pas l'inspection, quelle que soit la superficie, quelle que soit la typologie de propriété, et deuxièmement, si vous êtes actuellement à la recherche d'une propriété, que ce soit un condo, une maison, un plex à Laval ou dans la grande région de Montréal, ou spécifiquement sur la Rive-Nord que je couvre, n'hésitez pas à me contacter. Ça me fera plaisir de vous guider et de vous conseiller.
This text is a video transcript generated by artificial intelligence. While efforts have been made to ensure its accuracy, errors or omissions may occur.
We recommend keeping this in mind as you read. If any part of the text seems unclear or incomplete, please refer to the original video or contact us for clarification.